Le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) du village Otomaber, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, a été arrêté vendredi 28 novembre 2025 pour des faits présumés de torture commis à l’encontre d’un civil.
L’annonce a été faite ce samedi 29 novembre par le commissaire supérieur principal Philippe Makanga, commandant de la PNC dans le territoire d’Irumu. Selon lui, l’officier mis en cause devra répondre de ses actes devant la justice.
« Le commandant qui a commis cet acte répondra devant les instances judiciaires compétentes », a déclaré le commissaire supérieur principal Makanga, saluant par ailleurs la vigilance de la population qui a appliqué les messages du commissaire général de la PNC en République démocratique du Congo.
Il a précisé que la victime, un jeune homme nommé Muhindo Jackson, sera entendue pour établir les faits. « S’il est prouvé qu’il a été arrêté arbitrairement, il sera immédiatement relâché ; dans le cas contraire, il devra également répondre devant la justice », a-t-il ajouté.
Le numéro un de la PNC dans le territoire d’Irumu exhorte la population à continuer de dénoncer tout comportement policier susceptible de ternir l’image de l’institution.
Selon plusieurs sources locales, le commandant de la PNC à Otomaber est accusé d’avoir infligé des actes de torture à un civil dans son cachot le 27 novembre 2025. La Convention pour le respect des droits humains (CRDH) avait déjà condamné ce comportement, appelant à des mesures immédiates. Suite à cette alerte, l’ordre avait été donné de procéder à son arrestation et à son transfert à l’État-major de la PNC à Irumu, chef-lieu du territoire.
Pour rappel, la CRDH/Irumu, par l’entremise de son coordonnateur Christophe Munyanderu, avait récemment dénoncé plusieurs violations graves des droits humains dans le territoire, dont l’arrestation arbitraire de Muhindo Kamabu Jackson, qui aurait également subi des menaces et des sévices dans le cachot de la PNC Bwanasula.
Davi’s Erasme

