L’administrateur du territoire de Watsa, Dieudonné Magayi Missa, a procédé ce dimanche 30 novembre 2025 au lancement officiel de la deuxième phase de récolte et de traitement des plaintes et réclamations des populations affectées par le projet Goldfields SARL, dans le groupement Bugutali, chefferie Mari-Minza, territoire de Watsa, province du Haut-Uele.

Lors d’un meeting populaire tenu à Giro, M. Magayi Missa a exhorté les habitants concernés à venir déposer leurs doléances auprès de la nouvelle sous-commission chargée d’examiner les plaintes.

Il a salué l’implication de la communauté de Giro dans la réussite de la première étape d’identification et de recensement des ménages affectés, tout en remerciant les autorités locales ainsi que les représentants de la société Goldfields SARL pour leur collaboration.

L’administrateur a également appelé la société Giro Goldfields SARL à respecter ses engagements vis-à-vis de la population, rappelant que les habitants ont été recensés à plusieurs reprises sans que leur délocalisation ne devienne effective.

« La société Giro Goldfields SARL doit respecter ses engagements. La population attend la délocalisation ; cette fois-ci, qu’elle devienne une réalité », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs invité la société à accorder une zone de faveur pour permettre à la population de subvenir temporairement à ses besoins en attendant la finalisation du processus de relocalisation.

Un délai de dix jours a été fixé pour la récolte et le traitement des plaintes, qui seront examinées par une sous-commission composée de membres issus de plusieurs structures étatiques et citoyennes du territoire de Watsa.

Isaac Awoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *