Le député national élu du territoire de Rungu, Joseph Bangakya, s’est exprimé le vendredi dernier sur la récente motion de défiance initiée par quatre députés provinciaux, une démarche qui a suscité une vive controverse dans la sphère politique du Haut-Uele.

Dans une prise de position qu’il qualifie d’équilibrée, le parlementaire a rappelé que l’initiative des élus provinciaux est légale et constitutionnelle, tout en insistant sur le principe de la redevabilité du gouverneur devant l’Assemblée provinciale, dont il est l’émanation.

Fort de son expérience d’ancien vice-gouverneur de l’ex-Province Orientale, Joseph Bangakya a souligné que, dans toute gouvernance, l’intérêt de la population doit primer sur les divergences politiques.

« C’est par expérience que je parle. Le gouvernement provincial reste sous le contrôle de l’Assemblée, cela ne fait l’objet d’aucun débat. Le gouverneur est le premier citoyen de la province, il la représente et l’engage. Pour l’heure, nous avons un gouverneur en fonction. L’Assemblée provinciale n’a pas encore voté de résolution sur un moratoire des motions. Elle fonctionne donc conformément à la Constitution et aux lois de la République, et le gouverneur reste redevable. La redevabilité ne signifie pas qu’on est mauvais, mais qu’on rend compte à ceux qui ont confié le mandat, au nom du souverain primaire. Il n’y a pas de raison de fuir un exercice de redevabilité », a-t-il déclaré.

Le député national a appelé à la culture de la paix, au fair-play démocratique et au renforcement de la cohésion sociale, en dépit des divergences d’opinion. Il a également dénoncé la manipulation des jeunes, les actes de vandalisme enregistrés dans les domiciles de certains députés provinciaux, ainsi que certaines dérives imputées aux services de sécurité.

« Chacun peut soutenir son leader dans le respect de l’ordre public. On ne peut pas instrumentaliser la jeunesse pour insulter les aînés. Le rôle des forces de sécurité est de protéger les personnes et leurs biens. Personne ne doit être inquiété ou contraint à l’exil pour ses opinions politiques. La population doit vivre en paix dans sa province. À l’avenir, toute dérive engagera la responsabilité du vice-Premier ministre de l’Intérieur », a-t-il averti.

Joseph Bangakya a réaffirmé son soutien aux deux institutions provinciales, mais dans le strict respect de la séparation des pouvoirs.
« En tant que député national, nous soutenons notre province. Notre dénominateur commun reste le bonheur du Haut-Uele. Le soutien aux individus relève des partis politiques et des familles », a-t-il précisé.

Enfin, l’élu de Rungu a appelé la classe politique de sa province à se détourner de l’affairisme.
« Quittez les mines, quittez l’exploitation forestière. Laissons ces secteurs aux opérateurs économiques et visons l’intérêt supérieur de la province », a-t-il conclu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *