Quatre civils ont été tués lors d’une attaque attribuée aux rebelles ADF, survenue dans la soirée du mardi 9 décembre 2025, dans le village de Idohu, situé dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Selon les informations recueillies, l’attaque est intervenue aux environs de 20 heures locales. Au cours des échanges de tirs, un bébé d’environ trois mois a été mortellement atteint par balles et a succombé sur place. Trois autres civils, tous des hommes qui revenaient de leurs champs, avaient été interceptés plus tôt vers 17 heures par les assaillants avant d’être exécutés à la machette.

Les corps des victimes ont été déposés au centre du village, en attendant leur inhumation.

Contacté à ce sujet, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/antenne d’Irumu, qui livre ce bilan provisoire, attribue cette attaque à la non-prise en compte des alertes de la population concernant les mouvements des rebelles. Il appelle les autorités compétentes à prendre pleinement conscience de la persistance de la menace des ADF dans cette partie du territoire d’Irumu.

Il recommande par ailleurs aux autorités militaires d’intensifier les patrouilles de combat dans les zones où seraient localisés les rebelles, notamment le long de la Route nationale n°4 (RN4), afin d’empêcher l’ennemi de saboter les efforts fournis par la force conjointe FARDC–UPDF, qui ont permis la récente réouverture du trafic sur l’axe Luna–Komanda.

La population est, de son côté, appelée à rester vigilante et à signaler tout cas suspect aux services de sécurité afin de favoriser une réaction rapide.

Il sied de noter que cette attaque survient seulement quelques jours après la mission de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba Bunga Jean, dans cette zone, pour le lancement officiel du trafic sur l’axe Luna–Komanda, suspendu depuis plus de trois ans à la suite des attaques répétées des ADF. Cet axe avait été rendu praticable grâce aux travaux du génie militaire de la UPDF, déployé dans la région.

Davi’s Erasme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *