De passage à Kpandroma, centre commercial du secteur des Walendu Pitsi, en territoire de Djugu, le Vice-président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri a exprimé sa satisfaction face à l’accalmie sécuritaire qui s’observe actuellement dans cette partie de la province.
Dans son message, il a salué les efforts consentis par le gouvernement provincial, qu’il juge déterminants dans l’amélioration progressive de la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu.
« J’ai ressenti un véritable ouf de soulagement sur le plan sécuritaire. Auparavant, cette accalmie n’existait pas. Je salue les efforts du gouvernement provincial, car il y a réellement une amélioration de la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu. Je l’ai constaté et vécu personnellement », a déclaré Isaac Maki.
Par ailleurs, le Vice-président du Conseil provincial de la jeunesse a lancé un message fort à l’endroit de la jeunesse iturienne, l’exhortant à se désolidariser des ennemis de la paix et à rejeter toute forme de manipulation visant à replonger la province dans l’instabilité.
Il a également condamné avec fermeté les attaques perpétrées la semaine dernière par la milice CRP contre les positions des FARDC à Bule et dans ses environs, en chefferie des Bahema Bajere, saluant la riposte de l’armée régulière.
« Nous condamnons les attaques de la milice CRP contre les positions des FARDC du côté de Bule. L’armée a fait son travail et le calme est revenu dans cette zone », a-t-il ajouté.
Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par les efforts conjoints des autorités provinciales et des forces de défense pour restaurer durablement la sécurité en territoire de Djugu. Le Vice-président du Conseil provincial de la jeunesse a ainsi réaffirmé le rôle central de la jeunesse dans la consolidation de la paix, appelant les jeunes à devenir des acteurs responsables de la stabilité, du vivre-ensemble et du développement de l’Ituri.
Héritier RAMAZANI

