Un climat de vive tension a régné ce mercredi 17 décembre 2025 dans la localité de Ngowa, en territoire de Watsa (province du Haut-Uele). Un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a mortellement blessé par balle un civil, au terme d’une altercation dont les circonstances exactes restent à élucider.
Selon des sources locales contactées par visionactu.net, le drame s’est produit en milieu de matinée au village Ngowa, situé à environ 25 kilomètres de Sokopa, dans la chefferie de Karlo-Ateru. Le militaire impliqué s’apprêtait à quitter un site d’exploitation minière exploité par des ressortissants chinois afin d’aller solliciter des renforts, lorsqu’une dispute a éclaté avec un jeune homme de la place.
Au cours de l’échange, le soldat a ouvert le feu à bout portant. La victime a été atteinte par une balle au niveau du genou droit. Malgré l’intervention envisagée des secours, le jeune homme a succombé quelques heures plus tard à la suite d’une hémorragie abondante.
Le militaire auteur du tir a été interpellé et mis aux arrêts. Une enquête a été ouverte afin d’établir les responsabilités et de faire toute la lumière sur les circonstances de cet acte.
Dossier à suivre.
Isaac Awoya

