Le climat est particulièrement tendu à Eringeti, groupement de Bambuba-Kisiki, dans le secteur de Beni-Mbau. Ce dimanche 21 décembre 2025, en fin d’après-midi, les militants de la Lutte pour le Changement (LUCHA), section d’Eringeti, sont descendus dans la rue pour décréter une « journée sans activités » ce lundi 22 décembre 2025.

Par cette action, le mouvement citoyen entend exiger l’ouverture d’enquêtes sérieuses sur l’assassinat de deux civils, survenu vendredi dernier. Les victimes ont été abattues par un homme armé vêtu d’un uniforme similaire à celui de l’armée congolaise. La LUCHA appelle ainsi la population à rester chez elle et annonce que le marché hebdomadaire n’aura pas lieu.

« Nous sommes descendus sur la Route Nationale n°4 pour sensibiliser la population. Nous n’avons pas perturbé l’ordre public, mais nous avons été dispersés par la Police Nationale Congolaise (PNC) avec des tirs de sommation », explique Abdoul Mudjibu, militant de la LUCHA.

Des coups de feu ont en effet été entendus aux alentours de 17h30, créant une panique momentanée. Il s’agissait de tirs de la police pour dégager la voie publique occupée par les manifestants.

De son côté, la société civile forces vives d’Eringeti, par la voix de son président Rachid Maliro Zawadi, s’oppose fermement à ce mot d’ordre. Il estime que la procédure n’a pas été respectée.
« Un mouvement de grève doit nécessairement suivre des normes avant d’être décrété. Nous sommes surpris d’apprendre que la LUCHA appelle à une ville morte sans avoir consulté les différentes forces vives:

J’appelle donc la population et les commerçants à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes ce lundi.Tous les secteurs doivent fonctionner normalement », a-t-il déclaré, insistant sur le maintien du marché hebdomadaire.

Davi’s Erasme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *