Le chef de la chefferie Mari-Minza, Sa Majesté Jacques Mondogi Tsoga, a présidé ce lundi 12 janvier 2026, au centre d’accueil de Moku, une importante réunion de concertation avec les administrateurs de sites miniers (ASM) opérant sur l’ensemble de son entité coutumière.
Cette rencontre, axée sur le bilan des activités de l’année 2025 et les perspectives pour 2026, visait à renforcer la contribution du secteur minier au développement socio-économique de la chefferie Mari-Minza. À cette occasion, le chef de chefferie a salué l’implication des partenaires miniers dans la réalisation de projets de développement communautaire au bénéfice des populations locales.
S’exprimant au micro de visionactu.net à l’issue des échanges, le président des administrateurs de sites miniers de la chefferie Mari-Minza a appelé ses pairs au strict respect des instructions officielles ainsi qu’à la reconnaissance et à la considération des autorités coutumières légalement établies. Il a également exhorté les exploitants artisanaux à s’unir autour de l’autorité locale afin de promouvoir une gouvernance responsable, gage d’un développement durable et inclusif.
Par ailleurs, de nouvelles directives ont été mises en place pour recadrer les récalcitrants qui tenteraient de ternir l’image des autorités coutumières au profit d’intérêts égoïstes. Ces mesures visent à assainir le secteur minier local et à garantir que l’exploitation des ressources naturelles profite réellement à l’ensemble de la population de la chefferie Mari-Minza.
Isaac Awoya

