Une fillette de 10 ans a été enlevée le dimanche 11 janvier 2026 à Moku, chef-lieu de la chefferie Mari-Minza, dans le territoire de Watsa, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Selon un communiqué d’avis de recherche parvenu à la radio Mari-Minza FM, dont Visionactu.net détient une copie, la famille de la victime lance un appel pressant aux autorités congolaises afin d’intensifier les recherches pour retrouver l’enfant.
Très inquiète, la famille demande aux autorités compétentes de prendre des mesures urgentes. « Nous sommes profondément inquiets et demandons aux autorités de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver notre fille », a déclaré un membre de la famille. Celle-ci affirme que la fillette aurait été enlevée par des individus non identifiés et appelle la population à la vigilance.
Les autorités locales, déjà informées de la situation, ont promis de diligenter des enquêtes afin de retrouver la jeune fille. Le territoire de Watsa, connu pour ses activités minières, est confronté depuis quelque temps à une recrudescence des cas d’enlèvements, suscitant une vive inquiétude au sein de la population.
La communauté de Moku, sous le choc, s’inquiète particulièrement pour la sécurité des enfants et exhorte les autorités à renforcer les mesures de protection afin de prévenir de tels actes à l’avenir.
Par ailleurs, il convient de signaler que tôt dans la matinée de ce lundi, au complexe scolaire Maman Goreth, une tentative d’enlèvement d’un autre enfant a été signalée. Grâce à la vigilance des autorités locales, l’enfant a pu être sauvé à temps.
La famille de la victime ainsi que la communauté de Moku invitent toute personne disposant d’informations utiles à se rapprocher des autorités compétentes.
Dudu Joseph

