Le conservateur en chef et chef de cité adjoint de la Réserve de faune à okapi, Emmanuel Baliga Balagisi, a présenté à la ministre provinciale de l’Environnement, Wivine Tongu, les principales activités prévues pour l’année 2026 au sein de cette aire protégée située dans le territoire de Wamba, en province du Haut-Uele

Au cours de cette rencontre tenue à Isiro, trois actions majeures ont été soumises à l’autorité provinciale. Il s’agit notamment de la capture scientifique de l’okapi à l’épaule, de la délimitation participative entre la Réserve de faune à okapi et les communautés riveraines, ainsi que de l’ouverture d’une sous-station, qui sera déployée et sécurisée par des éco-gardes.

La ministre provinciale de l’Environnement, Wivine Tongu, a salué l’initiative et pris acte des informations présentées. Elle a, à cette occasion, exhorté le responsable de la réserve à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les populations, afin d’assurer une gestion efficace de l’aire protégée et de renforcer la protection de l’environnement et de la faune sauvage dans l’ensemble de la province du Haut-Uele, particulièrement dans le territoire de Wamba.

De son côté, Emmanuel Baliga Balagisi s’est dit satisfait des échanges avec la ministre provinciale. Il a rassuré que les trois activités programmées seront exécutées dans les prochains jours, conformément aux orientations reçues.

Armathe MANZEKE ASOMOLEGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *