
La toute première réunion générale extraordinaire de l’Association des Taxi-motos de Watsa (ATMW) s’est tenue ce vendredi 23 janvier 2026, sous le hangar de la paroisse catholique Sainte Mère de Dieu de Watsa.La rencontre a été présidée par Monsieur Trésor Bibi Talizo, président de ladite association, en présence du curé de la paroisse Sainte Mère de Dieu, l’abbé Maximilien.
À cette occasion, ce dernier a relayé le message de Son Excellence Monseigneur l’Évêque du diocèse d’Isiro–Niangara, relatif à la création d’une aumônerie des taximens.
Dans ce cadre, l’abbé Déogracias Doombi a été officiellement désigné aumônier diocésain des taximens.
Prenant la parole, le président de l’ATMW a lancé un message fort à l’endroit des taximens, les appelant à une identification formelle et obligatoire. Selon lui, tout motard exerçant légalement doit impérativement disposer :
d’une plaque d’immatriculation ;
d’un macaron de membre ;
du paiement des droits d’affiliation à l’association ;
ainsi que de tous les documents de bord réglementaires.
Il a par ailleurs annoncé l’organisation prochaine d’une messe d’action de grâce, destinée à confier la nouvelle année au Seigneur.
Sur le plan évaluatif, l’ATMW a dressé un bilan globalement positif de ses réalisations au cours de l’année 2025. Les fruits de ces différents projets seront présentés au public lors de la célébration du 19ᵉ anniversaire de l’association, prévue pour la mi-février 2026.
Toutefois, le président Trésor Bibi Talizo a fermement dénoncé certaines antivaleurs persistantes dans le secteur, appelant les taximens à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité et d’une bonne conduite, notamment face à :
l’ivrognerie,
les vols,
et l’escroquerie.
Pour rappel, l’Association des Taxi-motos de Watsa (ATMW) totalise 19 ans d’existence depuis sa création.
Héritier Moga

