
Le chef de la chefferie Mari-Minza, en territoire de Watsa, Sa Majesté Jacques Mondogi Tsoga, a regagné son entité ce mercredi 28 janvier 2026, au terme d’une mission de travail à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.C’est dans une liesse populaire et une atmosphère enthousiaste que le garant de l’autorité coutumière a été accueilli par les forces vives, les cadres politiques de l’Union Sacrée et les notabilités locales. La foule s’était massée le long du centre de négoce de MOKU jusqu’au bureau administratif de la chefferie.
Dans son allocution, le Chef de chefferie a réaffirmé sa volonté de mener une politique axée sur le développement inclusif. Il a exhorté ses administrés à la vigilance et à la dénonciation de tout cas suspect auprès des services de sécurité, condition sine qua non pour garantir la paix sociale.
Sa Majesté a promis que l’année 2026 serait placée sous le signe de l’action :
« Je salue cette mobilisation qui me va droit au cœur. Cette année marque un nouvel élan. J’appelle la population à cultiver le vivre-ensemble. La récréation est finie : l’heure est désormais aux actions et au travail », a-t-il déclaré avec fermeté.
Interrogés sur place, plusieurs habitants ont réitéré leur soutien indéfectible à ce leader, dont les actions de développement sont jugées palpables à travers l’entité.
« Nous sommes déterminés à accompagner notre Chef de chefferie. C’est un homme intègre et un bâtisseur. Tout ce que nous désirons, c’est la paix et la cohésion sociale », ont confié certains résidents.
Isaac Awoya

