
Une messe catholique d’action de grâce a été célébrée ce mercredi à la paroisse Sainte Mère de Dieu de Watsa en faveur des taximen-motos membres de l’Association des Taxi-Motos de Watsa (ATMW).À travers cette célébration eucharistique, ces professionnels du transport ont exprimé leur volonté de confier et de consacrer l’année 2026 au Seigneur. Dans son homélie, l’abbé curé Maximilien, célébrant principal, a exhorté les motards à adopter une conduite responsable et à devenir des modèles dans l’exercice de leur métier. Il les a appelés à bannir l’esprit de division, à éviter la drogue et l’ivresse au volant, et à placer Dieu au centre de leurs activités économiques.
La messe a également connu la participation de l’aumônier diocésain, l’abbé Déogracias Doombi, en qualité de concélébrant. Celui-ci a salué le rôle essentiel que jouent les taximen-motos dans la société. Selon lui, ces derniers facilitent l’accès des fidèles aux lieux de culte, disposent souvent d’informations en temps réel et maîtrisent mieux les quartiers et leurs recoins que bon nombre de leurs clients.
Prenant la parole, le président de l’ATMW, Trésor Bibi Talizo, a remercié les taximen-motos pour leur forte mobilisation ainsi que les fidèles présents. Il a toutefois dénoncé les comportements déviants de certains motards, qu’il a comparés à des « brebis égarées », ne respectant pas les directives de la hiérarchie. Il a appelé les absents à se ressaisir et à participer activement aux prochaines activités de l’association.
Il convient de signaler qu’en marge de cette activité, une visite de solidarité a été organisée en faveur des orphelins de l’orphelinat Sœur Rose de Lima, soulignant ainsi le caractère à la fois spirituel et social de cette initiative.
Héritier Moga

