Après près de deux semaines de grève, les enseignants du territoire de Béni reprennent le chemin de l’école à partir de ce lundi 15 septembre 2025. La décision a été annoncée vendredi 12 septembre, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle de l’école primaire Masosi, réunissant la synergie des syndicats des enseignants, notamment le SYECO et le SYNECATH.

Selon Justin Mbululi, secrétaire administratif du SYECO, et Isse Balu du SYNECATH/Béni, cette suspension du mouvement de grève intervient suite aux avancées enregistrées dans les négociations en cours avec les autorités.

« Nous encourageons les enseignants à reprendre les activités scolaires en attendant la conclusion des démarches engagées pour répondre à nos revendications. La grève est suspendue », ont déclaré certains enseignants au micro de VisionActualitéNet.

La synergie des syndicats appelle les enseignants et élèves à la patience, tout en réaffirmant son engagement à suivre de près les discussions liées notamment à la mutuelle de santé, accusée par les syndicats d’« escroquer » les enseignants.

Ainsi, les cours reprendront normalement le lundi 15 septembre dans toutes les écoles du territoire de Béni, au grand soulagement des parents et des élèves.

Alain Kisokero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *