Le Gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito, vient de procéder à la réaffectation de plus de 2 500 prestataires de santé récemment déployés dans les structures médicales de la province. Une mesure qui, selon son Assistant médical, constitue un véritable appui dans la lutte contre plusieurs maladies, notamment le VIH/Sida et la malnutrition.
Cette initiative traduit la ferme volonté de l’autorité provinciale d’améliorer l’accès des populations aux soins de santé de qualité, conformément aux résolutions de la 12ᵉ conférence des gouverneurs tenue en juin dernier à Kolwezi, dans le Lualaba.
« Je félicite le Gouverneur pour son engagement à concrétiser les recommandations de la dernière conférence des gouverneurs. Le recrutement de ces professionnels de santé va renforcer la lutte contre certaines maladies et contribuer à réduire significativement la mortalité qui y est liée », a déclaré le physiothérapeute.
Face aux vagues de critiques et de diffamations, le Gouverneur Jean Bakomito poursuit son action avec détermination, les yeux rivés sur le bien-être de ses administrés, souligne son collaborateur, le Chef des Travaux (CT) Ph. Paulus Ukondayanga MSc, doctorant (Ph.D. student).
« Même un poisson peut éviter bien des problèmes s’il garde sa bouche fermée. En politique comme dans la vie, le silence stratégique est parfois plus puissant qu’un discours mal maîtrisé. Dans un contexte où chaque mot peut être interprété ou manipulé, la sagesse consiste à parler pour construire, et non pour détruire », a-t-il ajouté.
Le CT Paulus Ukondayanga Udilamfumu réaffirme par ailleurs son attachement aux orientations édictées par le chef de l’exécutif provincial, dans l’intérêt supérieur de la population. Le recrutement et la réaffectation concernent entre autres les médecins, infirmiers, hygiénistes, laborantins, sages-femmes, biologistes médicaux, kinésithérapeutes, pédiatres et autres professionnels de santé.
Joël Lembakasi

