La jeunesse de la localité d’Eringeti, située dans le groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni, est appelée à s’abstenir de la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées. Cet appel a été lancé par Pascal Muhindo Base, premier vice-président du Parlement des Jeunes d’Eringeti, lors d’une interview accordée à notre rédaction ce samedi 13 juin 2026.
Selon lui, les jeunes constituent l’avenir du pays et les futurs cadres de la nation. Il estime que la consommation excessive d’alcool a des conséquences néfastes sur la santé physique, mentale et morale de la jeunesse.
« Chers jeunes, vous êtes les futurs cadres et l’espoir de demain. Personne n’ignore les conséquences de l’alcoolisme au sein de la jeunesse. Ce phénomène favorise notamment la criminalité, le banditisme ainsi que d’autres comportements déviants dans notre communauté », a-t-il déclaré.
Pascal Muhindo Base a également exhorté les jeunes à adopter un comportement responsable et à s’éloigner de toutes les pratiques susceptibles de compromettre leur développement personnel et professionnel.
« Nous devons prendre conscience des dangers liés à l’ivresse. Lorsqu’une personne est sous l’emprise de l’alcool, elle perd souvent sa lucidité et peut être conduite à commettre des erreurs regrettables », a-t-il ajouté.
Cette campagne de sensibilisation intervient deux semaines après le décès tragique de deux jeunes garçons âgés respectivement de 15 et 20 ans. Selon plusieurs sources locales, ces derniers se seraient donné la mort par pendaison.
La consommation abusive d’alcool et de stupéfiants est évoquée parmi les facteurs ayant contribué à ce drame qui a profondément bouleversé la communauté d’Eringeti.
Davi’s Erasme

