Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, l’Honorable Jean Bakomito Gambu, a effectué ce samedi une visite officielle au Parc National de la Garamba. Il était accompagné d’élus nationaux, provinciaux, des membres de son cabinet et des autorités politico-administratives et sécuritaires.

Créé en 1938, le Parc couvre environ 4.920 km² sous la gestion de l’ICCN. Accueilli par le Chef de Site, Monsieur Philippe De Coop, la délégation a observé des rhinocéros blancs, buffles, girafes, antilopes et d’autres espèces emblématiques de ce joyau du nord-est de la RDC. Devant la presse, le Gouverneur a déclaré :

« Je sors de ce parc émerveillé. La Garamba est un trésor national que nous avons le devoir de protéger et de valoriser. J’appelle toutes les communautés, les partenaires et chaque Congolais à s’impliquer dans la collaboration pour la sécurisation et la préservation de ce site. Venez visiter, venez découvrir ce milieu aussi bien organisé. La Garamba doit redevenir une destination touristique de référence pour le Haut-Uele et pour la RDC. »

Le Gouverneur Jean Bakomito a salué le travail de l’équipe du site et insisté sur une collaboration renforcée entre l’ICCN, les services de sécurité, les élus et les communautés riveraines pour lutter contre le braconnage.

En conclusion, l’ Exécutif provincial a réaffirmé la volonté de son gouvernement de faire du tourisme une alternative économique durable pour la province, tout en garantissant la conservation de la biodiversité de la Garamba.

Cellule de Communication du Gouvernorat / Haut-Uele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *