Dans un contexte marqué par des préoccupations croissantes autour de l’arrivée de la société Kimia Mining dans le secteur MMB en territoire de Wamba, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a reçu en audience, ce mardi 16 septembre, une délégation venue présenter les doléances des communautés locales.

Cette délégation, conduite par Jean-Jacques Karume, représentant de la coopérative COMICOR, a exprimé son inquiétude quant au non-respect des engagements liés à l’indemnisation des populations locales. Face à ces préoccupations, le Chef de l’Exécutif provincial a réaffirmé son engagement à défendre les droits des citoyens et à veiller au strict respect du code minier.

« …Nous sommes la délégation qui est venue de Wamba et plus précisément de MMB pour rencontrer le Gouverneur et discuter autour de nos doléances et ce qui se passe autour de la mine Kimia Mining. Le Gouverneur Jean Bakomito a été très réceptif et nous sortons ici très satisfaits. Il est derrière la population et les textes. Nous voulons l’implantation de cette société contrairement à ce qui se dit. C’est le code minier qui doit primer. Le gouverneur nous a rassurés de son accompagnement pour corriger les voir les erreurs et faire suivre les choses dans les règles « , a déclaré Jean-Jacques Karume à la cellule de communication du Gouvernorat.

Dans un appel fort à la paix, le gouverneur a exhorté la population à garder son calme et à faire confiance aux autorités provinciales. Il a promis un suivi rigoureux de la situation jusqu’à sa résolution complète, tout en insistant sur la nécessité pour la société minière de respecter les droits des communautés locales.

La délégation n’a pas manqué de saluer les réalisations du gouverneur dans la ville d’Isiro et dans l’ensemble de la province, soulignant leur alignement avec la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Elle a également appelé les autres couches sociales à soutenir Jean Bakomito Gambu, surnommé Mwana Nzambe, pour continuer à bâtir une image positive du Haut-Uele.

Cellule de communication du Gouvernorat de Haut-Uele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *